NaNoWriMo Avril – I can do it!

Un NaNoWriMo en avril ?? Je ne sais pas si c’est habituel ou s’ils ont lancé une édition spécial confinement, mais je n’ai pas cherché à comprendre avant de me lancer ! Ça tombe bien, j’ai commencé une histoire dans le cadre d’un concours Fyctia et j’aimerais bien la reprendre, mais surtout la terminer !

Avant tout: qu’est-ce que le NaNoWriMo ?

Le National Novel Writing Month est un challenge d’écriture international qui a lieu habituellement en novembre. Le challenge a pris tellement d’ampleur au fil des années, qu’une plateforme (en anglais seulement!) existe pour répertorier les participants, mais surtout tes objectifs et progrès. Car le NaNoWriMo te permet d’écrire un roman, en un mois seulement ! Un peu optimiste comme objectif je te l’accorde, mais là est toute la folie de ce challenge ! Je te rassure, tu es libre de déterminer ton propre objectif. Le but est de l’atteindre, vaut mieux en choisir un réaliste.

Tu souhaites participer à ce challenge ? Rien de plus simple, tu te rends sur leur site, tu t’inscris gratuitement, puis tu détermines ton objectif de mots à atteindre. A partir de là, et dès le premier jour du challenge, tu te mets à écrire et, à la fin de chaque jour, tu indiques le nombre de mots écrit. Ainsi, tu suis peu à peu ton avancée et tu gardes un aperçu sur ton objectif à atteindre. Des graphiques montrent ta courbe de progression. Un encadré t’indique ton rythme d’écriture, ton nombre de mots moyens écrit par jour et même la date à laquelle tu devrais finir ton roman selon ton rythme d’avancée. Enfin bref, on te motive à écrire !

Comme je te le disais, le NaNoWriMo a pris énormément d’ampleur ces dernières années et si tu suis des auteur-es ou apprentis auteur-es, tu as forcément dû en entendre parler. Et qui dit popularité, dit communauté et c’est également une des forces de ce challenge. L’écriture est peut-être un exercice solitaire, mais pendant ce challenge, on est tous dans la même galère et prêt à se motiver les uns les autres. Ce qui peut être un bon moteur pour toi, si tu as besoin d’un peu plus de motivation ou d’encadrement pour avancer dans ton manuscrit.

Mon objectif : avancer dans mon manuscrit

Me concernant, j’ai déjà entamé une bonne première partie d’une histoire commencée lors d’un concours Fyctia. Malheureusement depuis, je n’ai plus du tout travaillé dessus et ce n’est pourtant pas les idées qui me manquent ! Ce challenge d’avril est l’occasion de me replonger dans cette histoire et, en plus de corriger et modifier la première partie, avancer un maximum sur les chapitres restant.

Je me suis déjà essayée au NaNoWriMo, sans trop de succès donc cette fois-ci je me contente d’un objectif simple.

25 000 mots, un mois pour y arriver, ce qui fait un peu plus de 800 mots par jour. Fastoche non ?? Pour l’instant, j’arrive à m’instaurer un petit rythme et j’espère continuer sur cette lancée. Je vais d’ailleurs réserver toutes mes matinées à l’écriture. Malgré tout, je reste pessimiste sur mes chances de réussite (je me connais hein, je sais comment ça va finir cette histoire)! Je pense écrire un nouvel article d’ici à deux semaines pour voir mon avancée à mi-parcours, mais surtout mon état d’esprit face à ce challenge et à mon processus d’écriture. Ça pourrait être sympa d’avoir comme un macro journal de bord et, à la fin du mois, relire ces deux articles et voir si j’avais raison ou si, croisons les doigts, je me suis complètement plantée dans mes prédictions en dégommant mon objectif les doigts dans le nez !

On y croit ou pas ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s