Ecrire sur Fyctia

Qu’est-ce que Fyctia ?

Fyctia est une plateforme d’écriture, mais qui diffère des autres. En effet, Fyctia te propose de participer à des concours selon un genre et une thématique bien précis. A toi de proposer une histoire qui correspond et d’arriver parmi les cinq finalistes. Le but ? Le gagnant voit son histoire publiée avec la maison d’édition Fyctia : La Condamine.

Pour le reste des participants, Fyctia a récemment lancé Stories by Fyctia pour autoédité ses romans issus de Fyctia.

story-by-fyctia_lireouecrire

 

Comment cela fonctionne ?

Tout le monde peut s’inscrire ! Si tu désires participer à un concours, il te suffit de créer une histoire dans l’onglet « Mes séries » puis de t’inscrire à un des concours en cours. New Romance, Chicklit, Univers Alternatif, Thriller, Young Adult, les genres tournent avec, plus ou moins, d’égalité !

ecriresurfyctia_lireouecrire_messeries.jpg

 

Tu ne peux participer qu’avec une seule histoire et bien sûr, il faut qu’elle te soit propre (no plagiat!) Si tu décides de rester lecteur, ou même de lire les autres histoires tout en participant à un concours, tu peux découvrir un large choix d’histoires, voter, partager et commenter.

La plateforme se dit participative, les lecteurs gardent une place importante dans ce concours puisqu’ils sont les seuls à pouvoir débloquer les chapitres d’une histoire et à la faire monter en haut du classement !

Le site reste intuitif, tu peux facilement te repérer dessus et trouver une lecture. Sur la page d’accueil, tu retrouves les histoires que tu as lu, les derniers chapitres publiés sur la plateforme ainsi que les coups de coeur Fyctia.

ecriresurfyctia_lireouecrire_home.png

Que représente un coup de coeur ? A chaque concours, l’équipe Fyctia sélectionne une ou plusieurs histoires qui, selon elle, détonnent. Une histoire coup de coeur gagne sa place en finale et peut être nommée à n’importe quel moment du concours.

 

Les avantages et inconvénientsde Fyctia

Les points négatifs :

  • Les chapitres bloqués : si la plateforme joue sur la participation des lecteurs, cela peut vite devenir embêtant pour les auteurs qui voient leurs chapitres bloqués. Le nombre de votes nécessaires pour obtenir un débloquage augmente de 5 en 5 à chaque nouveau chapitre. Autant dire un véritable casse-tête !
  • Un nombre de caractères limités : Un chapitre ne peut pas faire plus de 7 000 caractères ! Soit très peu pour développer correctement son chapitre. Si cela aide à entretenir du suspens auprès des lecteurs, l’auteur se retrouve bien souvent frustré!
  • Impossible de modifier son chapitre une fois posté : bien lire et relire et re relire avant de publier, car aucune marche arrière possible.
  • Une course à la popularité ? : Ce n’est pas toujours le cas, mais il est vrai que certains auteurs ramènent sur Fyctia leur propre communauté et obtiennent de très nombreux votes. Ils se hissent plus facilement en finale avec un récit qui n’est pas forcémenet plus quali qu’un autre avec moins de lecteurs. Après, juste ou pas juste, cela reste le jeu et malheureusement, c’est le cas un peu partout.
  • Les closes du règlement : Comme dans tous concours, il y a un règlement et celui de Fyctia est assez costaud. Parmi elles, Fyctia exige « un droit de priorité exclusif en vue de l’acquisition du droit d’éditer et de publier ou faire publier leurs textes en édition numérique ». De plus, l’histoire que vous publiez sur Fyctia leur appartient pendant 5 ans. Bien réfléchir avant de participer à un concours, donc.

Les points positifs :

Parce que oui, il y en a !

  • Se challenger : tu ne postes pas seulement une histoire, tu participes à un concours ! Si tu t’investis vraiment, tu ressens l’adrénaline et le soutiens de tes lecteurs. Un challenge en tant qu’auteur qui se doit de respecter une courte deadline et satisfaire son audience.
  • Une communauté : Alors tout n’est pas beau, tout n’est pas rose, mais ce qui m’a marqué avec Fyctia est la communauté derrière la plateforme. Tu peux ainsi rejoindre des groupes Facebook et proposer ton histoire ou bien ton aide. Un vrai groupe d’entraide s’est créé où règne une bonne ambiance. Un lieu de rencontre et d’entraide comme on n’en voit rarement.
  • Bienveillance : Cela rejoint mon point précédent. En presque un an sur Fyctia, je n’ai jamais reçu de commentaires méchants ou désobligeants. Des critiques oui, mais jamais dans un mauvais but. Encore une fois, il y a toujours des exceptions, mais une mentalité plutôt mature semble demeurer sur Fyctia.
  • Une équipe réactive : L’équipe Fyctia reste réactive, surtout sur les réseaux sociaux. Par mail ou par message Facebook, tu peux être sûr d’obtenir une réponse à tes questions. Par ailleurs, à chaque concours, une personne de l’équipe passe sur quelques histoires pour y laisser un avis : neutre et professionnel. Seul bémol : seules les histoires en haut du classement obtiennent ce fameux sésame.

 

ecrireurfyctia_lireouecrire_avis

Quand tu reçois la fameuse notification Fyctia

Mon avis

Bien qu’il y ait des aspects qui me dérangent sur cette plateforme, je continue de la recommander. Cela reste une bonne expérience où l’on peut rencontrer de nouvelles personnes et échanger autour d’une passion commune. Un petit bol d’air frais après une longue journée d’étude ou de boulot ! Je conseille tout de même de bien réfléchir à ce que tu recherches :

  • Des avis, une envie de faire évoluer ta plume, t’améliorer tout en découvrant de jeunes auteurs et en participant à un concours : GO ! Fyctia est fait pour toi !
  • Envie d’être publié-e, un simple tremplin pour ton histoire : NEXT ! Le problème de propriété sur 5 ans viendra te poser problème !

Pose les pour et les contre et si les pour l’emporte, welcome ! Personnellement, j’y trouve mon compte et c’est pour quoi je reste sur cette plateforme malgré mon enthousiasme qui s’est atténué en quelques mois. Le mieux reste encore de la tester pour te faire ta propre idée !

Em

4 réflexions sur “Ecrire sur Fyctia

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s