Mon top des séries historiques

Ce début de semaine n’a absolument pas été productif de mon côté et la raison est portée sur les séries. Oui, oui, j’accuse sans remord l’additivité des épisodes qui m’a tenu éveillé une partie de mes nuits, et qui a envahit ma tête au point de ne pouvoir me concentrer sur rien d’autres ! How to get away with murder est l’une d’elle, mais j’ai surtout découvert Downton Abbey. Alors que j’ai adoré l’ambiance de cette série, je me suis dit que ce serait sympa de faire un point sur les séries historiques que j’apprécie tout particulièrement !

Les séries se passant dans les années 20

Ma section préférée de cette sélection ! J’ai un attrait tout particulier pour les années 20 et on a la chance d’être pas mal gâtée côté séries sur cette époques.

Las Chicas del Cable

La première qui me vient en tête est Las chicas del Cable. 4 femmes évoluent dans une entreprise de téléphonie à Madrid. Chacune se bat pour se faire une place, gagner son indépendance. Elles ont toutes une personnalité bien à elles et des buts différents, mais qui vont finir par les réunir. C’est une histoire d’amitiés fortes, de revanches, d’amour aussi… Le passé qui s’entremêle au présent et qui plane sur leur future. De l’action, des rebondissements, une amitié indéfectible, des femmes fortes et qui se battent coûte que coûte : une vraie pépite !

Peaky Blinders

Oh ma douce ! Les Peaky Blinders sont dangereusement addictifs. L’ambiance y est plus sombres ici, jusque dans les couleurs froides des images. On évolue dans une Angleterre d’entre-guerre où chacun essaye de survivre. Les Peaky Blinders sont un gang notoire et ils attirent les ennuis (ou plutôt ils les cherchent toujours plus). Malgré tout, on s’attache à cette famille dysfonctionnelle.

Cette série est à regarder pour l’interprétation des acteurs qui est tout simplement dingue, l’exploitation de l’histoire anglaise et de celle des Peaky Blinders, les images travaillées, les costumes d’époque, et oui, pour Cillian Murphy qui signe ici un de ses meilleurs rôles !

Downtown Abbey

La fameuse ! Je me rappelle avoir commencé cette série il y a quelques années, sans succès. Cette fois-ci, j’ai retenté ma chance et ça a collé ! Je pense que mon amour pour l’Angleterre y a beaucoup joué. Je n’ai pas encore regardé toutes les saisons, mais le nombre de personnages, les rebondissements, l’humour subtile et l’atmosphère bourgeoise anglaise rendent cette série addictive au possible !

Alta Mar

Une deuxième série espagnol et mon coup de cœur de l’année dernière ! Bloquées sur un bateau, on suit les aventures de deux sœurs héritières, Eva et Carolina. La traversée devait se faire dans la joie et la bonne humeur grâce au mariage de Carolina, mais un meurtre vient remettre en question la cérémonie. Et l’innocence d’un peu tout le monde sur le bateau. Un huit-clôt fort en action et en rebondissements. On pourrait croire que l’on tournerait en rond, mais les scénaristes ont réussi à nous tenir en haleine avec brio!

On aime particulièrement les costumes d’époque, le charme espagnol, les personnages féminins qui s’affirment et proclament leur indépendance dans un monde encore dominé par les hommes, les cliffhangers à gogo!

Autour de la royauté

The Crown

Je ne l’ai pas encore terminé, je l’ai à peine commencé j’avoue ! Mais si on doit applaudir cette série, c’est essentiellement pour la ressemblance avec l’histoire réelle. Pas d’écart, l’histoire de la famille royale anglaise est décortiquée dans les moindres détails et avec une ressemblance troublante (jusque dans le choix des acteurs!) J’ai hâte d’en apprendre un peu plus, pour ma part !

Reign

Deux autres familles royales, mais une histoire beaucoup plus romancée et éloignée des faits historiques. Qu’importe, cette série reste à voir, rien que pour l’histoire d’amour entre François « Francis » et Mary. Mary Stuart, qui est dépeinte comme une femme fragilisée par les obstacles de la vie et qui pourtant gardera la tête haute jusqu’à la fin de sa vie.

Post-civilisation

Game of Thrones

Je pense que je n’ai pas besoin de présenter cette série n’est-ce pas ? Et même si je l’ai apprécié, mais sans plus (comparé à l’engouement générale pour cette série j’entends), je me devais de la mentionner ici. Bien qu’elle soit 100% fiction, elle représente bien les dessous de la royauté, les complots, la place de la femme, les inégalités, la cruauté, et j’en passe !

On apprécie l’apparition de sorcières, de dragons, de soldats morts-vivants-gelés qui ajoutent un peu plus de piquants à une guerre sanglante pour obtenir le pouvoir.

Vikings

A contrario, Vikings est un coup de cœur chez moi ! L’exploration du monde Vikings est un vrai régal historique et visuel. On a tendance à voir cette population comme des sauvages sans foi ni loi (et peut-être que c’est vrai au final), mais cette série propose une nouvelle alternative.

On aime les liens qui unissent les membres de cette famille très dysfonctionnelle, mais d’une certaine manière loyale. Les images spectaculaires, les acteurs qui font un boulot formidable. On apprécie également l’exploitation d’histoires de vrais vikings, re-visitées pour l’occasion bien sûr.

Encore plus…

Poldark
Le Bazar de la Charité (Team française!)
OutlandersTimeless (intemporel, voyage dans le temps)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s