Chronique – Avery Brookwell : Les sorcières de l’Essex

C’est tout frais, mais puissant : je nourris une légèrement obsession pour les sorcières ! Je trouve les mythes et légendes autour de ces femmes tellement intéressantes et intrigantes. Je suis très loin d’être une experte, mais j’apprécie d’en apprendre toujours plus, jour après jour, et cela passe aussi par les histoires fictives ! Je lorgnais sur Avery Brookwell depuis quelques temps déjà, donc j’ai été plus que ravie lorsque l’auteure m’a proposé de le lire !

Résumé

Mon nom est Avery Brookwell. Je suis détective privé. Ma spécialité ? Traquer les hommes infidèles qui prennent du bon temps au motel avec leur maîtresse. Le métier rapporte peu, hormis des emmerdes, mais si je veux continuer à payer le loyer exorbitant de mon petit appartement miteux, je n’ai pas le choix.Je suis prête à tout pour ne pas avoir à retourner chez ma mère, femme charmante, mais légèrement sur-protectrice sur les bords. Alors, bien sûr, quand j’ai été contactée pour résoudre une affaire de meurtre à Salem, avec un gros chèque à la clé, j’ai sauté sur l’occasion de remplumer mon compte en banque ! Mais peut-être aurais-je mieux fait de m’abstenir… Je n’étais définitivement pas prête à affronter ce qui m’attendait dans cette petite ville mythique du Massachusetts.Mon employeur aurait sans doute dû m’avertir qu’en acceptant cette affaire, j’allais devoir mettre mon nez dans une montagne de mystères. Que je devrais mettre ma vie en péril et que je serais obligée d’affronter des créatures cruelles à l’apparence traîtresse.Une chose est sûre, si vous décidez de me suivre dans cette aventure, je vous conseillerais de bien vous accrocher. Car le danger rôde et il pourrait être plus près que vous ne le pensez…

La légende des sorcières : grande nouveauté !

Sans être une super experte sur l’histoire des sorcières, je peux affirmer avoir entendu moult histoires et légendes autour de ces êtres mythiques. Pourtant G.A River a su me surprendre avec sa propre version de la sorcellerie. Dans son roman, on ne naît pas sorcière, on le devient ! Un angle plutôt original qui lui permet de se démarquer dans une thématique déjà bien exploitée.

Les sorcières sont méchantes ! Bon d’accord, ce n’est pas si rare que ça. On connait tous l’image de la sorcière à la peau verdâtre, avec son chapeau pointu et sa verrue sur le nez, c’est vrai. Mais quand on y regarde de plus près, on garde une image assez glorifiée de la sorcière dans les romans fantastiques. Héroïne vertueuse ou sorcière badass, on est plutôt loin d’un portrait négatif dans une grande majorité des cas. Or ici, les sorcières sont très loin de cette image ! Bien évidemment, toutes ne sont pas d’horribles personnes, mais il est intéressant de voir autre chose qu’une sorcière glorifiée méga puissante et toute mignonne. (Je les aime hein, mais un peu de changement fait toujours du bien !)

La place de la religion dans cette histoire est également intéressante. Si tu regardes un petit peu l’histoire de la sorcellerie, tu te rends vite compte qu’elle est liée à la religion. Pourtant, la plupart des histoires fictives utilisant le mythe des sorcières passent un peu sous silence cet aspect de l’histoire. J’ai beaucoup aimé que l’auteure inclut ce pan de l’histoire dans sa propre légende !

Ambiance spooky activé !

Comment cela aurait pu être autrement avec un roman se déroulant à Salem ? On ajoute à ce cadre des meurtres en série et des familiers terrifiants et nous voilà servi ! Avery Brookwell est une détective privée en charge d’élucider le meurtre d’une jeune fille. Elle ne se laisse pas marcher sur les pieds et recule devant rien pour arriver à ses fins, même lorsque des choses étranges et carrément flippantes lui arrivent.

Le roman est loin d’être horrifique, mais il fait plutôt bien son job en terme de mini frissons. Petit plus : le roman se déroule courant septembre / un peu en octobre, une raison de plus de le lire pour Halloween !

Une nouvelle vie avec une maison d’édition ?

Quelques coquilles se baladent dans ce livre, c’est vrai, mais ce roman va connaître une nouvelle vie avec les éditions Bookmark ! L’occasion pour l’auteure de retravailler son roman et pour toi de découvrir l’histoire d’Avery Brookwell !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s