Lecture estivale: quels livres lire cet été ?

La grande question que l’on se pose à l’arrivée de l’été! Jusqu’à présent, je prenais un malin plaisir à me constituer une PAL spéciale vacances à emporter dans mes valises. Mais puisque je travaille tout l’été, cette PAL se retrouve vite compromise. Pas de problème, je vais tout de même faire un point sur les livres qui sentent bon l’été ou qui sont tout simplement une lecture idéale pour cette période ! Parce que, selon moi, il n’y a pas de genres plus adéquates que d’autres, je vais essayer de présenter des titres dans autant de genres que possible, parmi ceux que je lis.

Young Adult

L’été où je suis devenue jolie de Jenny Han. Mon classique de l’été. Une maison de vacances, des amis d’enfance, de l’amitié à l’amour. Les difficultés de la vie. Cette saga est touchante. Et elle sent bon le sel et la chaleur (oui, la chaleur a une odeur!) Cette trilogie est la première qui me vient en tête lorsque je pense à l’été. A lire impérativement !

To all the boys I loved before de Jenny Han. La trilogie la plus connue de l’auteure. Alors, elle ne se déroule pas pendant l’été, mais cet élément n’est pas une obligation, pas vrai ? Cette teenage romance est une histoire légère, sans prise de tête, mignonne, tout ce que l’on veut lire en été.

Love & Gelato de Jenna Evans Welch. Une adolescente en quête de ses origines en Italie, la rencontre avec son père et la découverte des secrets de sa mère décédée, le tout sur un fond de romance d’été.

L’amour, la vie et ma liste de Kasie West. Abby a 17 ans et son été prend une tournure catastrophique. Elle se donne 2 mois pour accomplir 10 missions sur une liste. Une liste pour rétablir l’ordre des choses et sauver son été. Relations amoureuses et familiales compliquées, une héroïne qui se bat pour obtenir ce qu’elle veut.

Everything Everything de Nicola Yoon. Une jeune fille vivant (littéralement) dans une bulle pour la protéger du monde extérieur. Une maladie qui l’empêche de vivre une vie normale jusqu’à sa rencontre avec son nouveau voisin. Un désir d’explorer le monde, de découvrir de nouveaux horizons, de vivre son premier amour. Mon livre préféré de l’auteure ! Bonus: un film existe pour compléter sa lecture, très bien réalisé !

La dernière chanson de Nicholas Sparks. Un divorce éprouvant et des vacances chez son père pour tenter une réconciliation. Mais Veronica alias « Ronnie » n’est pas emballée par cette perspective. Sa relation avec son père s’est compliquée et tend plus vers l’explosion que la cohésion. Le bord de mer, décor des premiers émois adolescents. Un roman émouvant qui ne laisse pas indifférent, pour sûr!

4 filles et un jean de Ann Brashares. 4 amies d’enfance qui vont se séparer pour la première fois le temps d’un été. Un jean qui voyagera à travers le monde, de fille en fille. Un jean « magique », symbole de leur amitié qui les accompagnera à chaque étape décisive de leur été, et de leur vie!

Stony Bay Beach de Huntley Fitzpatrick. Une histoire autour des premières fois dans leur globalité. Deux adolescents qui se (re)découvrent, vivant ensemble joies et peines. Un été pour s’aimer. Un bol de fraîcheur avec ce Young Adult, certes banal dans son histoire, mais plaisant dans sa lecture.

Romans contemporains / Romance

Crazy Rich Asians de Kevin Kwan. Des vacances de rêves qui prennent une tournure inattendue lorsque Rachel apprend que son petit-ami est un riche héritier de l’Extrême-Orient. Une comédie drôle, rafraîchissante, intense qui se déroule dans le paysage de la haute société Singapourienne.

L’anti lune de miel des Christina Lauren. Deux témoins de mariage qui se détestent et qui partent ensemble en lune de miel après que tous les invités (mariés compris!) aient été empoisonné par le buffet de fruits de mer. Une destination de rêve, des péripéties inattendues qui vont les mener droits vers des situations aussi cocasses que compromettantes !

Call me by your name de André Aciman. Une romance puissante entre un adolescent et un ami de ses parents, le tout dans un cadre idyllique d’Italie. 8 semaines pour se fuir, ressentir, s’aimer. Une histoire intense sur fond d’interdit.

Beach Read de Emily Henri (en VO). Deux auteurs en quête de leur futur bestseller. L’une croit au grand amour, l’autre le voit comme un pur conte de fée. Une rivalité entre deux auteurs que tout oppose, mais qui se retrouvent avec bien plus de points communs qu’il n’y paraît. Aux premiers abords, une romcom estivale, mais le roman aborde également des sujets plus profonds et touchants.

The Wedding date de Jasmine Guillory (en VO). Un roman feel-good rempli d’humour. Drew doit se rendre au mariage de son ex et doit apporter un +1. Alexa se retrouve coincée dans un ascenseur avec un inconnu qui lui propose de se rendre à un mariage à ses côtés. Accepter le deal est tout sauf habituel, mais elle accepte sans s’attendre à quoique ce soit. Romcom oblige, les deux protagonistes vont se faire piéger à leur propre jeu et ce qui ne devait être qu’un date se transforme en une histoire beaucoup plus importante !

Tout en nuances – Aaron & Ambre d’Erika Boyer. (Le troisième tome d’une saga inspirée des divinités greco-romaines qui peut se lire indépendamment.) Aaron est un homme à femmes assumé fuyant de vieux démons. Ambre soigne son apparence et l’utilise à son avantage, sans honte. Ils ont été amant, avant de sortir de la vie de l’autre. Mais un secret bien gardé par Ambre les lie pour toujours. Que se passe-t-il quand celui-ci est révélé au grand jour ? Aaron finira-t-il par soigné son esprit blessé par ses années à l’armée ? Une tranche de vie de ces deux êtres aussi éloignés que semblables.

Coincidences de Julie Bradfer. Un road trip réunissant deux inconnus sous le soleil d’été. Une histoire d’amour naissante, brutalement arrêtée à la fin de cette aventure sur les routes. C’est sans compter sur leur rencontre sur le campus universitaire. Coïncidence ? Sauf que le temps des premiers émois est bien loin, Austen rejette Ally, sans vraiment d’explications. N’en déplaise à ces héros, leurs chemins sont loin de se séparer…

American Dream de Laureline Eliot. Ambiance diner américain dans une campagne française, 4 motards américains débarquant un peu par hasard dans le restaurant de Jules. Une amitié inattendue se dévoilant, voire plus si affinités. Des rêves pleins la tête et l’opportunité d’enfin les toucher du bout des doigts. Un été pour en profiter…

Thriller / Polar

Big Little Lies de Liane Moriarty. Trois femmes à la vie bien différente, mais au destin entrecroisé. Un meurtre qui les lie et des indices qui se dévoilent au fur et à mesure des chapitres. Qui a été assassiné ? Pourquoi ? Le lecteur est immergé dans ce quartier pavillonnaire où les apparences sont trompeuses.

La vérité sur l’affaire Harry Québert de Joël Dicker. Un auteur subissant le symptôme de la page blanche, son mentor soudainement accusé du meurtre d’une adolescente de 15 ans, une enquête qui va les réunir. Marcus est convaincu de l’innocence de son ami et va tout faire pour découvrir ce qui s’est réellement passé, quitte à subir menaces et foudres des médias. Une enquête étonnante, asphyxiante, addictive, on ne peut lâcher le livre avant d’avoir eu le fin mot de l’histoire.

Le temps est assassin de Michel Bussi. Été 1989, une voiture fait le saut de l’ange sur une falaise Corse. Seule Clothilde survivra, laissant derrière elle ses parents et son petit frère. 15 ans plus tard, elle revient sur la Terre Corse avec son mari et sa fille. Un été pour faire table rase du passé et aller de l’avant. C’était sans compter une lettre arrivée jusqu’à elle et signée de la main de sa mère. Canular ou mère ressuscitée ? Que s’est-il vraiment passé lors de cet été où tout a bousculé ? Clothilde est prête à tout pour découvrir la vérité.

Mad de Chloé Esposito. Des jumelles au parcours de vie bien différent. Alvie se voit comme une ratée, sans boulot ni amis. Beth est mariée avec un joli garçon, la famille aux apparences parfaites vivant dans une villa en Sicile. Alvie va avoir l’occasion de passer l’été chez sa sœur, mais tout cadeau n’est pas gratuit. La condition ? Se faire passer pour sa jumelle le temps d’une journée. Une mission pas si compliquée en sommes, mais qui va découler sur une série de conséquences irrévocables…

Fantasy

Le cirque des rêves (The Night Circus) de Erin Morgenstern. Un cirque qui apparaît comme par magie, ouvert au public une fois la nuit tombée. Deux jeunes illusionnistes entraînés depuis leur plus jeune âge à se combattre. Adversaires sous le chapiteau, liés par l’amour derrière le feu des projecteurs. Un monde magique, époustouflant, unique !

La Passe-Miroir de Christel Dabos. Un univers unique, des arches aux paysages drastiquement différents, un complot entre clans qui dépasse Ophélie, héroïne de cette saga. Ophélie est capable de lire le passé des objets et de traverser des miroirs. Elle vit paisiblement sur son arche jusqu’au jour où elle est fiancée de force à Thorn, un être aux airs de géants, aussi froid que son arche de naissance. Cette saga offre un monde tellement différent de ce qui a été fait jusqu’à présent, dense et incroyable. C’est ce qui fait d’elle une bonne candidate pour une lecture estivale !

To kill a kingdom de Alexandra Christo (en VO pour le moment, une traduction est prévue). Le conte de La Petite Sirène revisitée dans son aspect le plus sombre. Lira est la princesse du royaume des sirènes ayant un penchant tout particulier pour les cœurs humains. A vrai dire, tous les ans pour son anniversaire, elle s’offre l’un d’eux jusqu’au jour où elle va malencontreusement tuer l’une des siennes. En punition, sa mère la Reine va la transformer en humaine. Le seul moyen de retrouver sa nature est d’apporter à sa mère le cœur du Prince Elian. Elian s’apparente plus à un Pirate qu’à un Prince. Il voue une haine envers les Sirènes. Lorsqu’il sauve de la noyade une jeune fille en détresse, il est loin de se douter de sa véritable nature…

A song below water de Bethany C Morrow (en VO). Une autre histoire de Sirènes pour rester dans l’univers de l’eau, et donc de très loin, de l’été ! Ce nouveau roman met en scène Tavia, une adolescente subissant une double discrimination étant une des rares adolescentes noires de sa petite ville américaine et une sirène, espèce détestée et chassée par les humains. Le procès du meurtre d’une sirène va tout faire basculer pour l’héroïne qui va alors devoir se battre pour sa survie. Une histoire d’amitié, de tolérance et de découverte de soi dans un monde profondément raciste et sexiste.

Comme je l’ai dit au début de cet article, pour moi l’été ne se résume pas à un seul genre. Feel-good comme dark fantasy, tout livre est bon à lire pendant ces vacances ! J’espère avoir proposé une liste suffisamment large pour t’inspirer ! Je pense moi-même piocher dans plusieurs de ces propositions pour me constituer une PAL. Si tu as d’autres suggestions, la section commentaire juste en dessous est ton champs d’expression!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s