Chronique – Plonge avec moi

Si je suis une fan de romance, je n’ai pas pour habitude de lire de la Dark romance ! Ma dernière était avec Attracted to Danger. Mais quand on m’a proposé de lire Plonge avec Moi d’Oly Tl, je me suis dit que c’était une occasion à ne pas manquer. Malgré tout, j’ai attendu les bonnes conditions pour le commencer, histoire d’être dans le parfait mood !

Résumé

Marjorie a dix-neuf ans et est passionnée par ses études. Mais hors de l’université, elle adore les sensations fortes. Pour le fun, pour se détacher de la fille brillante et sage que ses parents ont toujours voulu faire d’elle. Quand Morgan débarque dans sa colocation, il suscite des émotions inconnues chez elle. Gueule d’ange, cascadeur, réservé, il semble cacher bien des secrets… L’un d’eux, c’est qu’il passe ses nuits dans un lieu libertin et mystérieux, la Confrérie, dans laquelle Marjorie prévoit de s’aventurer pour un stage. Novice comme elle l’est, elle est loin d’imaginer les abysses de noirceur que cache le monde dans lequel elle vient de plonger. Alors qu’une série d’agressions inquiétantes survient dans le pays, Marjorie pourrait bien perdre pied dans cette immersion… Morgan deviendra-t-il son oxygène ou celui qui la fera sombrer dans les profondeurs ?

Un début malaisant et puis…

Je me dois de commencer par ce point. L’auteure nous plonge directement dans l’ambiance avec une ouverture pour le moins… Dure ? Horrible ? Totalement malaisante. Le premier chapitre introduit un personnage mystère dont on ne connait rien, si ce n’est ses pensées morbides. Je ne suis pas ultra calée sur la psychologie ni même sur la criminologie, mais je pense ne pas trop me tromper en disant que cette personne est proche d’être psychopathe s’il ou elle ne l’est pas déjà.

Même si l’auteure est plus dans le sous-entendu que dans la description en détail de ce que cette personne fait subir à une victime, la lecture en devient compliquée ! Âme sensible que je suis. Heureusement, Oly Tl nous ménage et incorpore que quelques chapitres de cet étranger. Sa haine est évidente et nous fait craindre le pire pour la suite. Après tout il n’est pas là pour rien…

Une histoire déstabilisante…

D’ailleurs, je note les indices que l’auteure parsème tout au long du livre, nous menant sur tout un tas de piste pour finalement nous laisser pleins de questions en tête. A plusieurs reprises, je pensais avoir compris qui se cachait derrière Marquage pour finalement me retrouver tout aussi perdu qu’au début.

Ce n’est pas tout, Oly Tl nous a réservé une révélation pour le moins déstabilisante à la fin du premier tome et une fois de plus, je ne l’avais pas vu venir celle-là. Pour être honnête, je ne suis toujours pas sure d’avoir bien compris comment tout est possible, encore aujourd’hui.

Une dark romance reste une dark romance

Ce roman est addictif, sans l’ombre d’un doute. On a envie de savoir ce qui se trame, à tout prix ! Mais je dois dire que j’ai du arrêter ma lecture à plusieurs reprises. Sans être dans le gore poussé à l’extrême, l’auteure met tout de même en scène des situations qui m’ont retourné l’estomac. Clairement, ce livre est destiné à un public avertit, mais pas plus qu’une autre dark romance finalement. Quand on s’attaque à ce sous-genre, on sait ce qui nous attend et je trouve presque ce premier tome soft.

Alors oui, ça contredit un peu ce que je viens d’écrire deux lignes plus haut, mais comme je l’ai dit, je suis une fille sensible. Si certaines scènes m’ont vraiment mise mal, l’auteure reste dans la retenue et sous-entend plus que décrit dans de longs paragraphes. Même les scènes de sexes, censées être hard selon le contexte de l’histoire, restent ultra soft. Personnellement, c’est un bon point car je voulais surtout découvrir ce roman pour son histoire de fond.

En parlant de fond, j’ai l’impression que ce premier tome a surtout servi à poser les bases de l’histoire, à déclencher nos premières interrogations, sans donner plus d’explications que ça. Une fois de plus, rien de dérangeant pour moi car je sais qu’un deuxième m’attend et avec, je l’espère, toutes les réponses à mes questions.

Les éléments que j’aimerais voir dans le tome 2

En parlant de ça, j’ai noté les éléments que j’attends pour ce deuxième livre. Attention, risque de spoilers par ici !

  • Développement sur la partie criminologie et sexologie. Je trouve que ces thématiques sont sous-exploitées dans le premier livre alors que c’est ce qui déclenche toute l’intrigue. Le pourquoi du comment Marjorie s’est trouvée embarquée dans cette histoire de dingue. Pourtant, on en entend plus parler le reste du livre ce qui est bien dommage ! Surtout que Marjorie aurait de quoi faire…
  • Qui est ce fameux marquage ? Pourquoi est-ce qu’il fait tout ça et quel est son lien avec la Confrérie, si lien il y a. Car finalement, on ne sait toujours rien de lui et les quelques chapitres postés par-ci par-là ne me suffisent pas ! J’ai besoin de réponses !
  • Qui est vraiment Morgan ? Parce que oui, ça reste un gros mystère pour moi et je veux vraiment comprendre ce personnage que j’ai appris à apprécier tout au long du premier tome. Sa complexité est bien trop intéressante pour ne pas l’exploiter jusqu’au bout du bout !
  • Comprendre les motivations de madame la prof tout aussi dinguo. Et ça se passe d’explication !
  • La contre-attaque de Marjorie. Je veux la voir se rebeller. Contre tout le monde. Voir son caractère s’affirmer, car je sais qu’elle en est capable. J’attends ce moment presque plus que n’importe quoi d’autres. Après tout ce qu’elle a subit, elle l’aura bien mérité.

Conclusion, tu l’auras probablement compris, cette lecture ressort en demi teinte ! J’ai dévoré ce livre autant que j’ai eu du mal à le lire. J’ai aimé les révélations qui nous sont faites en tant que lectrice, autant que je les ai détesté pour ces personnages auxquels je me suis attachée. Ça va faire une semaine que j’ai terminé ce tome et je n’ai toujours pas entamé le deuxième. Je crains ma lecture autant que je la désire. Bref, que de contradictions !

2 réflexions sur “Chronique – Plonge avec moi

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s