F.R.I.E.N.D.S – My Unpopular opinions

Tintintinlatin tin-tin tin-tin ! I’m back avec un article sur une des séries que j’affectionne le plus, que je regarde et re regarde, encore et encore ! Un indémodable pour moi, malgré les incohérences, les critiques qu’on peut en faire (certaines justifiées). Malgré tout, elle reste intemporelle et fonctionne toujours autant aujourd’hui ! Mais je ne veux pas écrire une banale revue sur cette série et je me suis dit qu’il était plus intéressant de pointer du doigt des éléments, des faits, des ships ou des personnages qui font l’unanimité auprès des spectateurs… Sauf chez moi ! Soit mes Unpopular opinions sur Friends !

Ross & Rachel end game, really ?

Je commence fort avec le couple mythique de la série ! Ross et Rachel étaient fait pour finir ensemble, tout le monde le savait. Et j’avoue, dans les premières saisons, je shipais bien ce couple assez improbable. Ils étaient mignons, attachants et bien que très différents l’un de l’autre, ils se complétaient plutôt bien. Oui mais voilà, leur histoire d’amour m’a vite pompé l’air entre la jalousie maladive de Ross qui en devenait ridicule et le comportement franchement égoïste de Rachel. Attention, j’adore Rachel, elle reste un de mes personnages préférés mais il faut bien avouer qu’elle fait partie des persos les plus égoïstes de la série et surtout en ce qui concerne Ross. Bien que je la comprenne sur certains points, je trouvais franchement abusé la manière dont elle faisait tourner en rond Ross. (On en parle du moment où elle se rend à son mariage pour lui annoncer qu’elle l’aime encore ? NOOO!)

Mention spéciale pour cette imitation iconique de Monica qui caricature assez bien le comportement de Rachel.

Bref, pour moi leur couple est devenu malsain et ne faisait franchement pas rêver. Je reste toujours persuadée que les deux personnages auraient dû finir avec quelqu’un d’autre, que « Ross & Rachel » aurait dû définitivement se terminer plusieurs saisons avant la fin…


Joey/Rachel: no way!

On reste dans la continuité des couples et de Rachel avec le couple qu’elle formait avec Joey. Bon couple est un bien grand mot puisque leur relation ne durera que le temps de deux/trois épisodes (hors les coups de « je t’aime mais tu ne m’aimes pas, elle m’aime mais je ne l’aime plus »). Beaucoup de fans ont détesté ce plot, la popularité du couple Ross/Rachel oblige, et même les acteurs n’étaient pas emballés par la direction que prenait cette relation.

Oui mais voilà, moi j’aimais bien ! Aussi improbable soit-il, ce couple me montrait Joey sous un nouveau jour tout en me donnant un espoir de voir la relation de Ross et Rachel se terminer – l’espoir fait vivre. Joey est décrit depuis le début comme un coureur de jupon, un dragueur invétéré qui ne voit les femmes que comme de potentiels bouts de viandes à déguster. Pourtant à plusieurs reprises, les scénaristes ont laissé entrevoir une autre facette de Joey, plus sentimental et respectueux. Et mon Dieu ce que j’aime ce Joey! La manière dont il protège ses amies, prêt à les épouser car elles sont enceintes et célibataires ! Je dis pas que c’est un mariage de rêve, mais Joey se soucie réellement des femmes qui l’entourent et est prêt à les défendre coûte que coûte. Et quand il tombe amoureux de Rachel… Mama ce couple méritait mieux !

« I’m crazy about her. »

Par ailleurs, on nous montre enfin un Joey qui est loin de sa stupidité caricaturale qui le définit pendant toute la série et oui, ça fait du bien !

Phoebe, le perso le plus sous-estimé ?

Moi la première, j’ai une préférence pour Rachel, Joey et Chandler. Mais il faut avouer que Phoebe n’obtient pas suffisamment de crédit. Pour te le prouver voici une liste non-exhaustive de ses qualités:

  • Elle est drôle, un peu loufoque c’est vrai, mais attachante.
  • Elle se fiche de ce que pense les autres, elle vit sa vie comme elle l’entend et on devrait prendre exemple.
  • C’est une amie loyale et prête à tout pour aider ceux qu’elle aime.
  • Elle donne sans compter (elle a porté les triplés de son frère, rien que pour ça elle mérite plus de reconnaissance !)
  • Elle pardonne, même quand on l’a blessé.
  • Elle a eu une enfance pourrie de chez pourrie et pourtant, elle est toujours là avec une joie de vivre communicative !
  • Elle a écrit une des meilleures chansons sur un chat et a sortit certaines des meilleures répliques de la série. Period.

Encore besoin d’être convaincu ?? Je peux te passer une dizaine de liens vidéos!

Emily

Là encore, j’avoue tout, j’ai moi-même détesté Emily après l’épisode foireux du mariage à Londres ! Comme je le disais, Rachel est un de mes persos préférés et bien qu’elle ait pas mal de choses à se reprocher, je n’aimais pas la voir malheureusement et Emily était le parfait bouc émissaire. Oui mais voilà, quand on regarde d’un peu plus près l’histoire d’Emily on se rend compte qu’elle n’a absolument pas mérité toute la haine qui s’est versée sur elle et qu’au contraire, elle aurait dû être vu comme une victime.

On est d’accord pour dire qu’ils sont chou ensemble ? Et que Rach (cœur sur elle) est agaçante ici !

Tout d’abord elle tombe amoureuse d’un homme célibataire (et il faut bien avouer qu’elle et Ross allaient bien ensemble, et sans sarcasme !) et parce qu’ils vivent dans deux pays séparés, leur relation connait quelques coups durs mais leur amour est fort et rapide, donc leurs fiançailles éclairs ne sont pas vraiment étonnantes. Elle accepte d’inviter l’ex de son futur mari à leur mariage et on ne va pas se mentir en se disant qu’on en aurait fait de même. Puis le mariage arrive et alors qu’ils vont se jurer amour et fidélité jusqu’à la fin de leurs jours, Ross prononce le nom de son ex. SON EX! Devant famille et amis! Pas étonnant qu’Emily le prenne mal… Qui aurait supporté cette humiliation et surtout cette peine ? Imagine l’homme que tu aimes prononcer le prénom d’une autre femme alors que vous vous mariez… Et comme si ça ne suffisait pas, alors qu’elle était prête à lui donner une seconde chance et le rejoint à l’aéroport pour partir en lune de miel avec lui elle voit quoi ? Ross et Rachel prêt à embarquer ensemble pour ladite lune de miel.

What ???

Alors oui, son comportement peut être vu comme pénible, exubérant, mais il est complètement justifié. Et bien que j’aurais bien vu Ross et Emily finir ensemble, à la lumière des événements, je pense sincèrement qu’Emily est mieux sans lui.

Rachel get off the plane

La fin de la série est triste. D’ailleurs la fin de plusieurs personnages me laissent insatisfaite et celle de Rachel en pôle position. Rachel fucking get off the plane!

Tu l’as compris avec cette article, je n’aime pas le couple Ross/Rachel mais alors la fin ne m’aide absolument pas à les apprécier ! Rachel s’est vu offrir une opportunité en or avec un job à Paris. Le genre de proposition pour laquelle elle a travaillé depuis plusieurs saisons, une sorte de consécration et ça aurait fait une conclusion incroyable pour l’évolution de ce perso qui revient de loin. Oui mais il fallait compter sur le couple mythique dans l’esprit des fans et la possibilité inenvisageable de ne pas les faire finir ensemble. Résultat des courses, on retrouve un Ross jaloux maladif qui complote derrière le dos de Rachel pour faire en sorte qu’elle ne parte pas à Paris. Attention, je comprends que ça puisse être une situation difficile surtout qu’ils ont un enfant ensemble, mais je n’ai jamais autant détesté Ross qu’à ce moment là. Sérieusement, le mec a tout fait pour ne pas que Rachel parte réaliser son rêve + une opportunité professionnelle qui aurait pu changer sa carrière et ce dans un simple soucis égoïste. Car oui, le sort de sa fille n’est même pas mentionné (ce qui aurait pu être plus compréhensible) il voulait juste garder Rachel auprès de lui. Grrrrrr.

Chandler, toujours là pour rappeler à ses amis qu’ils agissent avec ridicule !

Je suis une amoureuse de l’amour, mais voir Rachel abandonner son rêve par amour m’a laissé un goût amer, surtout que je reste persuadée qu’ils auraient pu trouver une solution.

Anyway ! Voici mes unpopular opinions sur Friends ! Plutôt d’accord avec cette liste ou fais-tu partie de l’autre team ??

8 réflexions sur “F.R.I.E.N.D.S – My Unpopular opinions

  1. Usva K. dit :

    Je suis d’accord avec toi sur pas mal de points, notamment le couple Joey/Rachel, j’espérais tellement que ça se finisse comme ça (parce que Ross me casse les bonbons…) ! Et j’adooore Pheobe, elle donne tellement de fraîcheur à quantité de scènes ! ♥ Après, même si la série est ancrée dans une époque, j’avoue que les remarques sexistes et grossophobes ont un peu de mal à passer avec moi aujourd’hui. Mais bon, j’adore cette série quand même, je me concentre sur le meilleur qu’elle a à offrir. 🙂

    Aimé par 1 personne

    • lireouecrire dit :

      Oh je suis contente de voir que quelqu’un partage mon avis sur Joey/Rachel, je me sens parfois très seule face à l’engouement Ross/Rachel. 😅 Et je suis d’accord avec toi concernant les « blagues » très moqueuses qui ne passeraient absolument plus aujourd’hui. Si c’est « toléré » avec Friends, c’est tout simplement car la série est plongée dans le contexte de son époque où, malheureusement, il n’y avait pas de limites et des esprits assez restreints. Si la série était produite de nos jours, c’est sur et certain qu’elle ne connaîtrait pas le même succès et subirait les foudres du public !

      Aimé par 1 personne

  2. Aurore dit :

    Je suis d’accord avec tout ce que tu as dis! Ross est vraiment insupportable par moments et c’est vrai que la manière dont Joey était montré quand il était amoureux de Rachel était vraiment géniale, j’aurais vraiment aimé que ce couple dure. Qu’est-ce que tu penses de Monica parce que je vois beaucoup de personnes très mitigées sur son personnage?

    Aimé par 1 personne

    • lireouecrire dit :

      Je vois pourquoi le personnage de Monica laisse perplexe ! Pour ma part je l’aime beaucoup, je la trouve attachante et c’est une excellente amie/femme je trouve ! Après, elle peut avoir un comportement très agaçant et j’avoue, je ne suis pas sure que j’aurais pu la supporter tous les jours 😅 Malgré tout, elle a de très bonnes qualités. Elle est aimante, loyale, toujours là quand on a besoin d’elle. Elle est juste un peu trop névrosée pour moi!

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s