Chronique – Attracted to danger

New day, new chronique! Je vais essayer de m’y remettre sérieusement cette année. Déjà, car c’est un exercice que j’apprécie et ensuite, j’aime relire mes anciennes chroniques afin de me rappeler mon état d’esprit post lecture. Il est toujours intéressant de replonger dans ses pensées, n’est-ce pas ?

Aujourd’hui, je viens vous parler d’Attracted to danger écrit par Mady Flynn. Ce roman était passé sous mes yeux à de nombreuses reprises, avait attisé ma curiosité puis un jour, j’ai eu le plaisir de recevoir un petit message de son auteure qui me proposait de le découvrir. Autant te dire que j’étais plus que ravie d’accepter !

Résumé

Plonger dans les esprits les plus sombres et les plus torturés, voilà le quotidien de Hazel. Criminologue passionnée, elle maîtrise parfaitement les risques de son métier et les règles à toujours respecter : étudier, chercher, expliquer, mais, surtout, éviter toute implication émotionnelle. Pourtant, quand elle se retrouve face à Chris, le criminel auquel elle a consacré ces trois dernières années, rien ne se passe comme prévu. Hazel a beau s’efforcer de rester distante et professionnelle, elle est troublée par le regard perçant de cet homme dont elle est censée connaître les moindres secrets et qui demeure toutefois insaisissable. Car Chris n’a rien des hommes qu’elle a l’habitude de traquer ; intelligent, il déjoue toutes ses tentatives d’interrogatoire. Et, quand il l’entraîne dans un terrible jeu de séduction, Hazel ne sait pas si elle parviendra à lui résister, ni même si elle en a envie…

Les tueurs en série en ligne de mire

Je vais pas le cacher, c’est l’élément qui m’a le plus attiré dans cette saga. Je ne crois pas en avoir parlé ici, mais depuis un travail d’école, je m’intéresse aux serials killers. Alors dit comme ça, ça fait un peu bizarre, mais la dimension psychologique et les études menées pour comprendre ce qui fait de quelqu’un un serial killer sont assez passionnantes. Bien sûr, l’univers des tueurs en série est dur et glauque, les ouvrages spécialisées ne se lisent pas facilement.

Contrairement à Attracted do danger. J’étais curieuse d’évoluer dans cet univers si particulier avec la romance en opposition. On ressent la connaissance de l’auteure pour la criminologie et la psychologie. On comprend qu’il y a eu énormément de recherches effectuées et que ce n’est pas une histoire dans la superficialité des choses, avec une dark romance toute bateau. J’étais d’ailleurs ravie de voir apparaître quelques références connues sur des tueurs en séries et la bibliographie à la fin du livre prouve ce que l’on ressent tout au long de cette lecture: Mady Flynn sait de quoi elle parle!

Alors pour être honnête, j’ai été mal à l’aise à plusieurs reprises. Je suis assez satisfaite par ce sentiment d’ailleurs. L’auteure a, certes, exploité la complexité des sentiments et attractions que l’on peut ressentir envers une autre personne, malgré les horribles actes fait par le passé; mais elle n’a pas diminué la gravité de ces sentiments naissants entre Hazel et Chris. Criminologue VS tueur en série. Une obsession dangereuse pour cet homme aussi attirant que mortel.

Dark romance

Si je suis une grande adepte de romance, je lis beaucoup moins ce sous-genre. Côté additivité, j’ai été servi! Le roman n’a pas duré très longtemps entre mes mains. On enchaîne les chapitres sans mal et je me suis laissée prendre dans cette histoire. Malgré tout, quelques points m’ont dérangé.

Le premier est le comportement d’Hazel. On apprend assez vite qu’elle ressent les choses différemment de la plus grande majorité des êtes humains. L’auteure m’a parlé de trouble de l’empathie. Pour ce point là, on le devine de part sa vision des tueurs en série. Sans accepter leurs actes horribles, elle arrive à percevoir l’être humain derrière le monstre. Un don qui lui fera défaut – à mes yeux- lorsqu’elle croisera la route de Chris Ford. Malgré cette explication, j’ai trouvé que ses décisions et ses pensées sont contradictoires et incompréhensible de mon point de vu de lectrice. Alors peut-être qu’un des effet de ce trouble est de ressentir des émotions contradictoires, mais si c’est le cas, je trouve que cela n’est pas très clair, dans ce premier tome en tout cas. Peut-être que l’auteure développe cet aspect et nous donne des réponses dans les tomes suivants. Mais pour l’instant, cela créé plus d’incompréhension qu’autre chose, ce qui peut avoir un côté frustrant.

Le deuxième point qui m’a dérangé, et qui n’est que strictement personnel, est la fin proposée. Une fois de plus, elle me met mal à l’aise et remet en cause pas mal de chose dans mon petit esprit. Je ne veux pas être heureuse de cette fin. Je ne veux pas en tirée une satisfaction. Je ne veux pas approuver certains choix ou encore ressentir de l’empathie pour certaines personnes. Et c’est le « danger » avec ce genre de romance qui te vrille complètement le cerveau. Là est le talent de l’auteure qui réussit à te présenter une nouvelle vision de ce qu’est l’amour, pas toujours rationnel ou beau. Et j’ai plus qu’apprécier une citation ajoutée en fin de tome pour rappeler que ce qui a été écrit sur plus de 300 pages n’est pas une jolie histoire toute rose. Pour ça, merci Mady Flynn!

« Cette histoire avec une fin de conte de fées est la plus sombre des romances, et je déconseillerais à quiconque de tenter l’expérience en tombant amoureuse d’un criminel. »

Pris dans une histoire, surtout dans une dark romance, on a tendance à oublier que certaines actions sont idéalisées, enjolivées, fantasmées, mais que cela peut-être tout l’inverse dans la vraie vie. Une fiction restant une fiction contrôlée par son auteure…

Si j’ai réussi à attiser ta curiosité à mon tour, je te laisse faire un tour sur le site d’Harlequin afin de te procurer le premier tome!

2 réflexions sur “Chronique – Attracted to danger

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s