Avis ciné – A couteaux tirés

Une première sur ce blog! Je n’ai pas l’habitude de faire un review sur un film vu au cinéma, mais en sortant de la salle j’ai ressenti le besoin de parler de ce petit bijou! D’ailleurs, plus les jours passent et plus je me dis que ce film est complètement dingue. Je vais donc m’essayer à l’exercice et au pire des cas, cet article se transformera en moment groupie, ce n’est pas bien grave!

Aucun spoil n’est à prévoir dans cet article, mais gare à l’abus de GIF. Public averti uniquement.

Synopsis

Le romancier Harlan Thrombey convie dans son manoir sa famille, aussi excentrique que dysfonctionnelle, pour célébrer son 85e anniversaire. Mais le lendemain matin, le riche patriarche est retrouvé mort la gorge tranchée. Alors que tout indique un suicide, le détective privé Benoit Blanc s’invite dans l’enquête de l’inspecteur Elliott et commence à suspecter un meurtre.

Une enquête aux airs de Cluedo

Clairement, l’idée était de s’inspirer du célèbre jeu de Cluedo au vu des références faites. D’ailleurs, un des personnages le mentionne lui-même. Pas de mystère donc, le film se concentre sur la résolution d’une enquête, à savoir la mort du patriarche de famille et tout le monde est suspect! Il faut dire que toute la famille est légèrement timbrée et chaque membre est un suspect parfait.

Le détective Benoit Blanc (Blanc… Ça ne te rappelle rien ??) est engagé pour mettre au clair cette mort, d’abord suspectée comme étant un suicide. Il se rapprochera rapidement de Marta, l’infirmière et amie du défunt. Très vite, on apprend plusieurs éléments qui sont plutôt déterminant dans la résolution de l’enquête. Je dois même t’avouer que j’ai compris au milieu du film ce qui s’était vraiment passé.

Bon, j’avoue aussi que je me suis laissée berner à plusieurs reprises! Je pensais être sûr de moi puis finalement de nouveaux éléments venaient me mettre le doute. Finalement j’avais trouvé le dénouement, mais j’apprécie tout de même le cheminement fait tout au long du film. La fin est peut-être évidente, et pas vraiment amenée avec subtilité, mais elle a son petit effet. Big up à la scène de fin d’ailleurs et aux différents clins d’œil qui y ont été fait! GENIUS!

D’ailleurs, j’ai compris le truc grâce à une phrase dite par un des personnages et si j’y ai prêté attention, c’est parce que j’ai regardé le film en VOSTFR, et donc lu le fameux indice. Mes parents qui l’ont vu en VF n’ont absolument rien capté. Donc…. Subtile ou non, telle est la question!

De l’humour bien dosé

Je crois que c’est ce que j’ai le plus apprécié avec ce film! Si je ne sais pas vraiment classer ce film dans une catégorie bien spécifique, je peux dire qu’il m’a fait plus rire qu’une comédie simple et banale. Et quand je dis rire, je veux dire vraiment rire avec le son et tout ce qui va avec! Dans la salle, plusieurs personnes se laissaient prendre au jeu des petites mimiques des acteurs et au sarcasme bien placé. Puis que dire de certaines scènes assez inattendues, mais plutôt drôles…Sans en faire trop, le script laisse place à la comédie et pour ça, je suis FAN!

Un sans faute pour le casting

Que serait un film sans ses acteurs ? Certes la réalisation et le script sont deux éléments importants dans la création d’un film, mais si les acteurs sont mauvais… Et ici, qu’est-ce qu’ils étaient bons! Sérieusement, il n’y en avait pas un seul de mauvais et vu le nombre de personnages présents, c’est assez exceptionnel! Chaque personnage apporte quelque chose à l’histoire, a un trait de caractère bien spécifique et tous les acteurs sans exception ont su les interpréter à la perfection, et je pèse mes mots.

J’ai découvert Daniel Craig sous un nouveau angle, loin du sérieux de James Bond. Agréablement surprise par son rôle qui était bien différent de ce que je pensais, avec des scènes aussi WTF que drôles pour le contexte dans lequel elles se trouvaient.

Quant à Chris Evans, je l’ai tout simplement adoré dans ce film! Je crois qu’il fait partie de mes persos préférés, aussi bien pour son attitude que pour ses mimiques et ses répliques.

J’ai également découvert Ana de Armas dans le rôle de Marta et je pense que je vais suivre de très près cette actrice qui risque de grimper au sein d’Hollywood!

Bilan

Deux heures de films qui passent à grande vitesse! Je n’ai pas vu le temps passer, me régalant de chaque minuté écoulée et avec l’envie d’y retourner une fois sortit de la salle. Comme je le disais, plus les jours passent et plus je me rends compte d’à quel point il était bien, chaque détail me revenant en tête. Je crois que la seconde fois où tu vois ce style de film, tu ne le vis pas de la même façon et je pense que je ne vais pas tarder avant de réitérer l’expérience!

3 réflexions sur “Avis ciné – A couteaux tirés

  1. Onyria dit :

    Oh ! Moi aussi j’ai vraiment apprécié ce film, mais je suis une spectatrice qui se laisse facilement embarquer dans l’histoire. Merci pour cette revue et pour tes avis, ça me donne envie d’aller le revoir, tellement il était bien !

    Aimé par 1 personne

    • lireouecrire dit :

      Dès que je peux me glisser dans une salle qui le diffuse au boulot, j’y vais pour revoir des extraits! Plus je le vois, et plus je me dis qu’il était vraiment bien. Hâte de le revoir en entier maintenant!

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s