Apprendre l’espagnol grâce à Netflix ?

On aimerait bien tiens ! Malheureusement, il faudrait plus que des centaines d’heures de visionnage pour devenir bilingue en espagnol. Alors pourquoi ce titre ? Pour t’attirer sur mon blog ? Pour te faire espérer sans scrupules avant de détruire tes maigres espoirs ? Que nenni ! Je garde en tête ce conseil de ma prof d’anglais qui nous a dit que la meilleure façon d’apprendre l’anglais, c’était de regarder Friends !

Est-ce aussi facile que ça ?

Pas vraiment… On ne va pas se mentir, ce n’est pas parce que l’on regarde les 10 saisons de Friends sans s’arrêter que l’on va subitement devenir bilingue ! Mais ça aide… En effet, cette série présente des scènes de la vie quotidienne, avec du vocabulaire plus ou moins faciles et des expressions que l’on peut ressortir sans problème dans nos conversations. Regarder une série dans une autre langue permet d’habituer notre oreille aux sons et d’être plus familier avec ceux-ci. Ainsi, notre compréhension de cette nouvelle langue devient de plus en plus facile !

Le but est de commencer à regarder une série en anglais, sous-titrée en français. Puis de passer aux sous-titres en anglais et enfin, finir sans sous-titres. Bien évidemment, ça prendra du temps selon notre facilité d’apprentissage. L’important est de s’accrocher, ça ne sera pas évident dans les premiers temps (regarder des images ET lire des sous titres ???), mais on s’y habitue assez vite et quelle fierté d’arriver à un stade où l’on notifie les erreurs de traductions !

Cette technique, elle s’adapte à toutes les langues, dont l’espagnol et se rapproche de celle de la lecture en VO. Et pour devenir un pro de l’espagnol – ou en tout cas s’y rapprocher – voici cinq séries espagnol !

Las Chicas del Cable

La saison 4 démarre bientôt, c’est donc le moment idéal pour plonger dans une Espagne des années 20 et suivre le quotidien de 5 femmes au profil et aux motivations bien différents, qui vont s’unir pour former une amitié infaillible.

On aime : L’ambiance des années 20-30 , des personnages forts, la romance

Alta Mar

Un coup de cœur récent ! J’en avais déjà parlé dans un précédent article présentant les nouvelles séries Netflix et celle-ci vaut clairement le détour !

On aime : la scénographie, l’intrigue bien ficelée, les retournements de situation

Casa del Papel

Bon pour le coup, je ne peux pas dire grand chose car je ne l’ai pas encore vu….. Oui, oui, sacrilège, comme n’ai-je pas pu la regarder avant ? Je vais me rattraper puisque j’ai téléchargé les trois saisons sur Netflix. A voir si j’accroche tant que ça !

Elite 

Un mélange de Gossip Girl et Pretty Little Liars ! On suit la vie de lycéen, entre déboires amoureux, différences de classes sociales et petit meurtre. La série se regarde très facilement, bien qu’elle ne soit pas super originale.

On aime: la diversité des personnages et l’intrigue

Un, dos, tres

Bon, celle-là date un peu, mais reste un grand classique !

Comme d’habitude, si tu connais d’autres séries qui valent le coup d’œil, dis-le en commentaire!

2 réflexions sur “Apprendre l’espagnol grâce à Netflix ?

  1. Onyria dit :

    Je suis d’accord, que ce n’est pas uniquement en regardant une série qu’on peut devenir bilingue, mais habituer son oreille aide beaucoup (notamment à améliorer son accent !)

    Je ne parle pas un mot Portugais, mais la série 3% m’a aidée à imiter l’accent portugais, que je trouve une langue assez charmante finalement ! 😉

    Aimé par 1 personne

    • lireouecrire dit :

      Alors mon accent est toujours aussi nul mais c’est vrai que mon oreille s’habitue de plus en plus aux langues étrangères! D’ailleurs, bon plan: l’Ile de France a créé une application qui s’appelle Qioz et qui permet d’apprendre et de se perfectionner dans plusieurs langues grâce à des vidéos de films et de séries. L’application est franchement pas mal et gratuite pour toutes personnes de la région.

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s