Acheter des livres d’occasion

Il y a pas si longtemps, je n’achetais que des livres neufs. Vu que je ne gagnais aucun argent, c’est ma mère qui me les payait et dès lors où j’ai commencé à entrer dans la vie adulte (quelle arnaque!), j’ai bien dû sortir le porte-monnaie et autant dire que mettre 17€ dans un livre que je lirais en quelques heures me paraissaient tout de suite plus compliqué 😅 Je me suis donc mise aux livres d’occasion, plus par nécessité qu’autre chose! Et quand on voit le budget que cela représente, j’ai pensé que ça pouvait être une bonne idée de partager mes bons plans ou ceux que j’ai trouvé – mais pas encore testé. Histoire que l’on soit plusieurs à faire de petites économies à réinvestir dans toujours plus de livres!

Magasins d’occasion

Le premier bon plan connu de quasiment tout le monde est les librairies qui proposent également des ventes de livres d’occasion. Je sais que l’enseigne Gibert Joseph/ Gibert Jeune se trouve dans plusieurs villes françaises. C’est un véritable paradis littéraire et il est vraiment rare (impossible?) de ne rien trouver en rentrant à l’intérieur!

Je vis en région parisienne et mon quartier préféré sur Paris est Saint-Michel où l’on trouve pas mal de librairies d’occasion dont la plus intéressante à mes yeux, la librairie Boulinier. Intéressante en matière de prix puisque je trouve souvent des romans entre 3 et 5€, soit des prix moitiés moins chers que les occasions chez Gibert Joseph par exemple. Le seul désavantage de cette librairie, c’est qu’il n’y a pas un énorme stock et que c’est au petit bonheur la chance! Mais c’est un peu le jeu des occasions, il faut tomber sur la bonne affaire et plus on s’y rend, plus on a des chances de trouver de jolies pépites.

Pour ceux et celles qui n’ont pas de librairies proposant des occasions, il y a toujours la possibilité de se rendre dans des enseignes type Easy Cash. Je n’en ai pas vers chez moi, mais j’ai vu pas mal de personnes trouver de bonnes affaires. De même, tu peux te rendre chez Emmaüs et trouver quelques livres qui feront ton bonheur!

Sites marchands

Momox

La deuxième solution est les sites marchands. Le plus connu reste Amazon, mais les produits sont souvent déjà vendus sur un autre site qui regorge de bonnes affaires: Momox. Ce site propose un large panel de livres, aussi bien de la fiction que de la non-fiction, et à des prix plutôt intéressants! Des particuliers revendent leurs livres auprès de la société qui après les remet en vente sur leur site. L’état des livres est censé être vérifié et jusqu’à présent je n’ai pas été déçu de ma commande qui était conforme à ce qui était indiqué. Un bon procédé pour ceux et celles qui ne peuvent se déplacer en librairies!

Vinted

Initialement, Vinted est un site/appli où des particuliers peuvent revendre leurs vêtements auprès d’autres particuliers, mais très vite, les livres sont également apparus. Je n’ai commandé qu’une fois sur ce site car j’avoue, j’avais un peu peur de me faire avoir et connaissant un peu la personne qui vendait le livre, j’y suis allée les yeux fermés. Mais finalement mes craintes étaient infondées puisque le site a une bonne politique de remboursement! En effet, si tu estimes que le produit que tu as reçu n’est pas conforme à la description ou s’il a été abimé pendant la livraison, c’est le site lui-même qui procède au remboursement. Donc sur le principe, tu ne prends pas trop de risque à acheter un produit sur Vinted. Surtout que ton paiement n’est débité qu’une fois que tu indiques avoir bien reçu ton produit! Alors finit les arnaques et bonjour les achats sans prise de tête! Mais d’abord, il faut fouiller pour trouver les meilleurs prix, et donc les meilleurs affaires! Bah oui, on n’a rien sans rien.

Swapbook

Concernant ce site, je l’ai découvert sur Instagram, mais encore jamais testé! Je le mets tout de même dans cet article car ça pourrait en intéresser certains. Dessus, tu peux acheter des livres d’école dont des manuels à acheter lors d’études supérieurs et qui coûtent une blinde, d’où l’avantage de l’acheter d’occasion. On y trouve également des livres autour de la fiction. De ce que j’ai vu, un des avantages de ce site (outre les petits prix) est qu’il met en lien des personnes habitant proches les unes des autres. Ainsi, il y a la possibilité de se rencontrer pour récupérer ses achats et ainsi éviter les frais de port! Une jolie initiative à tester un jour!

Brocantes et marchés

Bon, j’avoue, je ne suis pas une grande grande grande fan des brocantes. Je n’y mets d’ailleurs jamais les pieds! Et pourtant, c’est l’endroit rêvé pour trouver des livres à tout petit prix.

Groupes Facebook

Toujours dans la vente de livres entre particuliers, il existe pas mal de groupes Facebook (oui, Facebook existe encore!) où des personnes proposent de revendre leurs livres. Généralement, c’est quitte ou double, soit on tombe sur une bonne affaire, soit il arrive que l’on se fasse arnaquer… Les bons réflexes à avoir sont de parcourir le groupe en question pour voir les retours des gens et voir si le vendeur en a de bons, s’assurer que le prix indiqué contient ou non les frais de port pour éviter les surprises et vous pouvez même demander à ce qu’il/elle vous envoie une photo de votre colis pour vous assurer que celui-ci est bien envoyé!

Le meilleur moyen est de trouver des personnes qui habitent près de chez toi pour procéder à l’échange en personne et éviter toutes mauvaises surprises!

Échange de livres d’occasion

Toujours sous le même principe, tu peux échanger des livres d’occasions, contre d’autres livres d’occasions !

Une petite liste non-exhaustive de ce qu’il est possible de faire et qui, j’espère, aura pu t’aider un petit peu! Si tu connais d’autres moyens, tu peux les partager en commentaires histoire d’agrandir un peu plus cet article!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s