Lire en VO #1

Cet été, je me suis mise le défi de lire Emma de Jane Austen… En anglais! Autant dire que c’est un joli défi quand on voit la petite brique que c’est et le langage soutenu de ce roman. Mais après plusieurs années à lire en anglais, je me sens bien capable de le commencer et surtout de le finir, à mon rythme!

Lire en anglais est tout un processus! Il faut d’abord se lancer et y aller petit à petit. Pour moi, c’est un bon moyen de se perfectionner dans la langue que l’on apprend, mais surtout, une petite fierté personnelle lorsque l’on referme son premier roman en VO! J’ai donc préparé un petit article avec des conseils récupérés par-ci par-là et qui ont fonctionné pour moi!

Commencer doucement

Ce premier point paraît logique, mais ça ne fait pas de mal de le rappeler! Lire dans une langue qui n’est pas la nôtre est suffisamment compliqué comme ça, il ne faut pas se rajouter des difficultés aux risques de te dégoûter/frustrer de ta lecture.

Le meilleur conseil que je peux donner c’est de choisir un genre littéraire facile d’accès : éviter un univers trop riche que l’on retrouve souvent dans les fantasy/science fiction. Des livres comme Game of thrones sont à bannir si tu n’es pas très à l’aise avec l’anglais, langue dans laquelle a été écrite l’histoire. Le mieux est de commencer avec un roman dont l’intrigue se déroule dans notre réalité spatio/temporelle. Les univers trop riches et aux vocabulaires compliqués sont donc à éviter pour un débutant. Je privilégierais les genres Chick-it, jeunesse, romance, Young Adult qui utilisent un langage de tous les jours facilement compréhensible et donc du vocabulaires que tu pourrais mémoriser et te resservir dans tes conversations.

De même, je te conseille de débuter avec un petit livre. Vaut mieux éviter de se lancer avec une briquette de 600 pages. Un petit roman de 300 pages sera parfait pour se lancer, ou même une nouvelle. Si tu as peur d’acheter un roman en VO pour ne jamais le finir, tu peux tout aussi bien fouiller les plateformes d’écriture comme Wattpad et trouver ton bonheur parmi l’histoire d’un-e auteur-e en herbe étranger ! Ça peut être un bon début pour se familiariser avec la lecture d’une autre langue.

Ne pas s’attarder sur les mots que l’on ne comprend pas

Deuxième règle importante : ne pas bloquer sur les mots que l’on ne comprend pas et surtout, ne pas traduire mot par mot, ce que j’avais l’habitude de faire à mes débuts. L’important est de comprendre une situation dans sa globalité. Si un mot de vocabulaire est inconnu, passe au suivant et essaye d’analyser le paragraphe dans son ensemble. Si tu as compris ce qu’il se passait, tu peux avancer. Si vraiment ce mot en particulier est indispensable à la compréhension de l’intrigue ou d’une situation, cherche le dans le dictionnaire. Au début, tu vas probablement essayer de traduire phrase par phrase, mais en te forçant un peu à aller au-delà de ce que tu ne comprends pas, tu gagneras en fluidité. Tout est une question d’habitude.

Relire une lecture VF en VO

Ça peut être une autre solution! Si tu ne te sens pas de commencer avec un livre que tu ne connais pas, tu peux toujours reprendre un roman que tu avais adoré lire en français pour le lire dans sa langue originale. Un roman avec lequel tu es déjà familier, où l’intrigue est claire dans ton esprit avant même de commencer la lecture. Une relecture qui te facilitera ton introduction dans la lecture VO! Je sais que beaucoup sont fans de la saga Harry Potter et finissent par la relire en anglais avec plus ou moins de facilité. Pour le coup, même si l’univers est très riche en détails et de termes spécifiques, il est plus facile de s’immerger dans le roman original de part ses connaissances de l’univers Harry Potter déjà acquit en amont.

Lire un livre bilingue

Il existe des exemplaires qui alternent page en VO, page en VF. Le but est de, d’abord lire en version original et tenter de comprendre avant d’enchaîner avec la traduction en français pour s’assurer de la compréhension. Cela peut paraître frustrant de lire deux fois le même passage, mais cela peut être un bon début quand on n’est pas habitué à la lecture en VO. Après, il faut se retenir de tricher et de finir le roman en français uniquement!

Version numérique et dictionnaire intégré

Lorsqu’on lit en format numérique, il est possible de sélectionner un mot et sa définition apparait, ainsi que sa traduction. J’ai cette option sur l’application Kindle qui peut être assez utile lorsqu’on lit dans une autre langue que la sienne. Si un terme pose problème, il suffit d’appuyer dessus pour obtenir sa signification et ainsi continuer sa lecture. Rapide et pratique, cela permet d’éviter les frustrations ou de rester bloquer sur un passage que l’on ne comprend pas.

Créer un glossaire

Dernière technique pour cet article, créer un glossaire pendant sa lecture! Une étape qui peut être skipée sans problème. Le but est de simplement noter les termes inconnus que tu rencontres ainsi que leur signification. Un peu comme un dictionnaire personnel que tu pourrais reprendre au fur et à mesure de ta lecture. Généralement, ce sont des mots qui reviennent souvent et surtout, que tu pourrais utiliser lors de conversations dans la nouvelle langue que tu es en train d’apprendre. Donc ça pourrait servir, et pendant ta lecture, et plus tard lorsque que tu pratiqueras ladite langue!

Quelques idées de livres pour commencer…

Voilà pour ce premier article sur la lecture en VO! Je viendrais peut-être présenter mes propres lectures VO dans un prochain article si ça peut t’intéresser. En attendant, n’hésite pas à partager tes propres astuces en commentaires, sait-on jamais, ça pourrait servir à toutes personnes tombant sur cet article!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s