After movie – Unpopular opinions!

Well well well! Je dois tout d’abord avouer que la saga After me laisse perplexe! Je me souviens l’avoir lu d’une traite lorsque j’étais au lycée de part son additivité, tout en restant frustrée par le schéma répétitif de leur relation je t’aime/je te quitte qui m’avait pas mal gonflé. Puis le film a été annoncé et j’étais curieuse de voir ce qu’ils allaient en faire avant de devenir quasi excitée en voyant tous les teaser sortir. Deux semaines après sa sortie officielle, je suis allée le voir au cinéma malgré les nombreuses critiques négatives qui voyaient le jour, m’attendant au pire! Et me voilà, mais plutôt que de simplement donner mon avis, je me suis dit que cela pouvait être sympa de récupérer quelques critiques faites au film et d’y répondre! Et il faut dire, certaines m’ont quelques peu… Agacées ? 😬

Hero Fiennes Tiffin as Hardin Scott

Et on commence par une première critique qui a été faite bien avant la sortie du film concernant l’acteur interprétant Hardin! Je sais que ça fait encore débat et pourtant… Je l’aime, ok ? Pour moi, il est apte à jouer Hardin sans problème. Trop jeune ? En quoi?? L’acteur a 21 ans et joue un mec de… 20 ans ? C’est vrai que l’âge ne veut rien dire, que l’on peut être âgé d’une trentaine d’années et avoir l’air d’un adolescent et inversement, preuve en est avec tous ces acteurs qui jouent des lycéens alors qu’ils ont entre 25 et 30 ans. Personnellement, ce cas de figure m’aurait plus dérangé. Un Hardin trop vieux et qui ne fait pas son âge, à savoir un jeune adulte à peine sortit du lycée. Je trouve rafraichissant que, pour une fois, un personnage fasse réellement son âge! Concernant les tatouages et piercings, c’est vrai que cela diffère par rapport aux livres, mais on ne juge pas un personnage sur son physique alors qu’il ait un piercing aux lèvres ou non ne fait aucune différence pour moi! Après je dis ça, mais je me souviens avoir râlé comme pas possible lorsque que le premier épisode de The Vampire Diaries fut diffusé et qu’Elena se retrouvait brune aux yeux marrons plutôt que blonde aux yeux bleus….

Tout ce qui importe à mes yeux, c’est que l’acteur soit bon, et non son physique même si j’avoue que son regard + son accent bien british ne m’ont pas laissé indifférente…. Quant à son jeu d’acteur, je trouve qu’il s’en sort bien pour un premier grand rôle au cinéma! Le piercing a la lèvre n’est pas important, ok?!? Ok.


L’alchimie entre les acteurs

Je ne sais pas trop quoi dire sur cette unpopular opinion qui est revenue à plusieurs reprises pour ma plus grande surprise! Personnellement, je trouve que les deux acteurs principaux ont une vraie alchimie et ça se retranscrit à l’écran. Pour avoir vu un tas (trop?) de films où la romance pré-domine, je peux te dire que ces deux là font leur job, et plutôt correctement! Je n’ai pas grand chose de plus à ajouter si ce n’est que je valide à 100% ce duo!


After, un film pour adolescent-e ?

Soyons honnête entre nous, After est un livre pour adolescent-e/jeune adulte. Certes il y a du sexe, parfois cru, et encore après avoir lu Fifty Shades je trouve toutes les scènes de sexe dans les romances softs, mais le livre est destiné à un jeune public. Il suffit de regarder la communauté derrière After pour s’en rendre compte. Je pense que l’on est beaucoup par ici à l’avoir lu lors de nos années lycée (voire même collège pour certains!) alors je ne m’attendais pas à autre chose concernant le film! Après, c’est vrai que les scènes de sexe sont très softs et pour ma part, j’ai adoré les regarder! (Un peu chelou à dire, non?) Absolument pas gênantes, mais surtout très bien réalisées à mon sens. Elles étaient vraiment jolies à regarder! Je préfère largement cette mise en scène à du semi porno ultra soft et sans intérêt qui n’apporte pas grand chose au film.

Concernant la violence, je suis d’accord pour dire que tout le caractère complexe et poussé d’Hardin a été effacé. Bien que toujours compliqué, on trouve une version beaucoup plus attendrit et bien loin du Hardin méchant du livre. On reproche aussi au Hardin du film d’être trop nian nian, romantique, mielleux et j’en passe, mais si on regarde bien ses dialogues dans les romans, il sort pas mal de phrases bien fleur bleue et nias au possible! Mais c’est vrai que ça passe beaucoup mieux en le lisant, qu’en le regardant sur écran! Pour ma part, et ça n’engage que moi, je n’en suis pas déçue, bien au contraire. Désolée pour tous les fans, mais j’ai beaucoup de mal avec le personnage d’Hardin dans le livre que je trouve horrible, méchant, lunatique et égoïste. Lors de ma première lecture de la saga, j’ai eu énormément de mal avec lui et ce n’est que vers la fin où mon opinion le concernant a remonté. On comprend un peu son caractère et ses insécurités, mais malgré tout, j’ai eu du mal à lui trouver des excuses. C’est personnel et un rapport aux relations humaines qui m’est propre : c’est typiquement le genre de personne que je tiendrais éloigné de toutes les personnes que j’aime! Alors le voir beaucoup plus modéré dans le film m’a carrément réconcilié avec son personnage. Néanmoins, j’avoue bien volontiers que ça enlève tout l’intérêt du film qui se transforme en un simple film d’amour tout ce qu’il y a de plus banal….


After, un film complètement cliché ?

« Un film vraiment mauvais. C’est une bonne production avec une grande qualité de réalisation, mais la storyline était un horrible cliché ennuyeux. »

Du coup, un film cliché ou pas ? Oui. Mais là encore, j’ai envie de dire comme le livre! Si on continue sur la route de l’honnêteté et que l’on arrête la mauvaise foi, on peut s’avouer qu’After, que l’on aime la saga ou pas, est rempli de clichés! De par son histoire de base de la vierge sans expérience qui rencontre le bad boy par excellence, la mère qui est contre cette relation, les déclarations tout feu tout flamme, même le pari! Ce sont des éléments qui font partie intégrante des codes de la romance. Alors pourquoi s’étonner de retrouver ce côté cliché dans le film ? Certain-es diront que c’est le caractère torturé d’Hardin qui change tout et j’ai envie de répondre, pourquoi ? Hardin est un cliché à lui tout seul, et il n’y a rien de mal à ça! On aime les clichés et on en redemande bien souvent! Par contre je ne peux nier qu’il ne se passe pas grand chose dans ce film… Arrivé à la scène du pari qui, je pensais, marquait la fin, je me suis fait la réflexion « c’est déjà la fin?? Il ne s’est rien passé! ». J’aime à croire que ce premier film ne pose que les bases de l’histoire et que le prochain montrera un peu plus d’actions! Ah et j’ai vu beaucoup de personne se plaindre de tous les sentiments qui n’étaient pas retranscrits à l’écran et surtout toutes les fois où Tessa pleurait… Tu imagines regarder un film où sur les 1h40, 50 sont concentrées sur une Tessa en pleurs ? C’est déjà relou dans le roman alors sur grand écran… Non merci!


La scène du pari

« Je déteste la façon dont le film a retiré des détails importants juste parce que cela était « de trop » pour la cible des 12-16 ans. Mais ceux qui ont grandi avec ce livre et ont attendu ce film ont maintenant 18 ans et plus. Ils n’ont pas rendu justice aux VRAIS lecteurs avec ce film. S’ils avaient créé un film plus basé sur le livre, celui-ci aurait eu l’attention qu’il mérite. »

Alors… On arrive sur l’unpopular opinion qui m’a le plus agacé, même si une toute petite part de moi comprends pourquoi cela a pu décevoir les vrais fans d’After, à savoir le côté beaucoup plus soft du film et surtout concernant la scène du pari… Cette scène est une des pires que j’ai pu lire dans ma vie et je n’exagère à peine! J’ai beau l’avoir lu pour la première fois il y a plusieurs années, je me rappelle encore du profond sentiment de malaise qui m’a envahit à ce passage, et je n’exagère même pas. Alors le voir modifié m’a plu, même si le pari reste horrible. Je connaissais ce changement avant même de voir le film puisque Anna en a parlé en interview et je me suis permise de vous mettre un extrait juste en dessous:

The bet reveal,” Todd said. “I won’t say exactly what it is ‘cause I don’t want people to know the twist, but it’s just a different way because there are some things that just don’t translate onscreen.
She continued: “The sheets, for example. Every time I think of them or read about them, I’m like, ‘Ugh, why did I do that?’ So, that’s something that I was like, ‘Never happening.’ But I like the bet change. There’s still a bet thing happening, but it’s just a different, better way that doesn’t make Hardin so unforgivable.”

« La révélation du pari, » Todd dit. « Je ne veux pas dire exactement ce que c’est car je ne veux pas que les gens apprennent le twist, mais la révélation est différente parce qu’il a des choses qui ne peuvent être retranscrites sur écran. »
Elle continue; « Les draps par exemple. A chaque fois que je pense à eux ou que je lis (ce passage) je suis genre ‘Ugh, pourquoi j’ai fait ça ?’ Donc, c’est quelque chose où j’étais genre ‘Ca n’arrivera jamais.’ Mais j’aime le changement concernant le pari. Il y a toujours quelque chose autour du pari, mais c’est simplement différent, une meilleure manière qui ne rend pas Hardin impardonnable.

Je remercie de tout cœur Anna Todd pour ça! J’ai aussi lu quelque part qu’elle se sentait « mal à l’aise » face à cette fameuse scène du drap, qu’elle avait écrit ça il y a plusieurs années et que maintenant qu’elle avait mûri, en tant que femme et en tant que mère, elle ne l’aimait vraiment pas. Et je la comprends! Je soutiens chacun des mots cités plus haut car pour moi, cette scène en plus d’être horrible et humiliante, décrédibilise l’histoire. Toute personne, même un peu cassée, ne ferait jamais, JAMAIS, subir ça à la personne qu’elle aime. Le fait qu’Hardin conserve les draps pour remporter le pari va en totale contradiction avec les sentiments qu’il éprouve selon moi. C’est tout bonnement impossible qu’un mec (ou une fille) puisse dégrader de la sorte son ou sa partenaire. Dans la même lignée, je trouvais inconcevable (oui le mot est fort) que Tessa puisse pardonner une telle action. Malgré tous les beaux discours, quel genre de message cela envoie ? Je n’irais pas jusqu’à dire que la scène du pari m’a choqué en tant que lectrice, mais il m’a clairement fait péter un câble et a été un facteur déclencheur pour la suite des événements et mon incapacité à pardonner Hardin, ni même Tessa face à ses choix. Parce que oui, clairement, pour moi un mec n’a aucune excuse et est totalement impardonnable après une telle action. Qu’il soit fictif ou pas! Le geste est tellement dégradant, humiliant, irrespectueux, juste horrible. Bruh.Vive le changement! Le fait qu’il ne soit pas montré à l’écran (j’imagine même pas le malaise) contribuera à crédibiliser l’histoire d’amour et au futur pardon de Tessa, toujours selon mon propre avis.

Bref. Mon avis sur le film

En vrai, j’ai entendu tellement de critiques négatives sur ce film, je m’attendais à une catastrophe! C’est peut-être pour cette raison que je suis sortit du cinéma plutôt satisfaite. Ce n’est pas le film de l’année, mais j’ai passé un bon moment. Pour moi, le cast est parfait, Hero et Josephine sont beaucoup trop beaux pour être mis sur grand écran et leur alchimie est au rendez-vous. Quant à leur jeu d’acteur, je trouve qu’ils assurent pas mal pour leur premier grand rôle au cinéma et je vais suivre leurs prochains projets avec intérêt! C’est vrai que j’aurais apprécié voir un peu plus les personnages secondaires, mais maintenant que l’histoire est lancée, je pense qu’il y a moyen de les voir plus souvent! Je suis aussi un peu déçue de l’absence de Zed et de sa relation avec Tessa même si je comprends le choix scénaristique qui ne voulait pas faire passer Tessa pour une fille qui enchaîne trois mecs en l’espace d’une heure de film. Déjà que sa tromperie envers Noah a eu un effet assez péjoratif sur ma salle de cinéma, je n’ose imaginer l’image qu’elle aurait eu s’ils avaient rajouté Zed au tableau! Un choix qui a du sens à mes yeux, même si j’espère voir ce lien se développer dans le prochain film (si prochain film il y aura!)

Pour le reste, je ne suis pas suffisamment connaisseuse des romans pour dire si le film reste fidèle malgré les points évoqués plus haut, mais je suis en pleine relecture du tome 1 et pour moi, le principal est là. Ça reste un film comme on en voit beaucoup, il n’y a pas une très grosse originalité, un peu de clichés par-ci par-là, mais ça ne me dérange pas plus que ça. C’est vrai qu’il est un peu niais, mais comme le livre (une amie est en train de le lire pour la première fois après avoir vu le film, et elle le confirme!) et il ne se passe pas grand chose, mais je le reverrais sans problème et je me ruerai au cinéma si le deuxième chapitre y sort! Après cela reste une adaptation et comme toute adaptation, elle n’est jamais vraiment à la hauteur du roman initial!

Mention spéciale pour la bande son qui est vraiment vraiment bonne et je suis fan fan fan de la chanson Us de James Bay!

Je conclue avec Anna Todd qui parle des changements opérés entre le livre et le film dans cet article, vraiment intéressant à lire si tu comprends l’anglais! Dans tous les cas, je pense qu’il faut lui faire confiance pour prendre les décisions qu’elle pense être le mieux pour son œuvre. Elle plus que quiconque ne veut pas tout gâcher!

Je tiens également à préciser que malgré ce que je sous-entends dans cet article, je comprends pourquoi les fans ont pu être déçus et je le respecte! Tout ce qui est écrit n’engage que moi et je serais même ravie d’ouvrir la discussion, que tu sois d’accord avec moi ou pas du tout! D’ailleurs, si d’autres unpopular opinions sur le film te viennent en tête, n’hésite pas à les partager en commentaires, ou même à venir en message privé sur Instagram!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s