Challenges lecture 2019

Une mise au point sur les différents challenges lecture à mettre en place qui arrive un peu tard ! On est déjà en avril, mais vaut mieux tard que jamais comme on dit ! J’ai déjà entamé certains, d’autres sont restés des projets dans ma tête jusqu’à aujourd’hui où je les tape noir sur blanc sur mon ordinateur. Puis je reviendrais l’année prochaine sur ce même article et je verrais ceux que j’ai réussi à tenir et ceux qui sont tombés à l’eau….

Week-end à mille pages

Je suis tombée sur ce mini challenge un peu par hasard. Le principe est simple : lire au minimum 1 000 pages en un week-end, du vendredi minuit au dimanche même heure ! Je trouvais le système sympathique et rien que l’idée de dédier un week-end entier à la lecture m’attirait, sans jamais vraiment sauter le pas.

Puis le magazine Bloggers’ a lancé un concours Week-end à 1 000 autour d’une petite communauté sur Facebook et sur un coup de tête, je me suis lancée ! Le résultat n’était pas fameux : à peine 600 pages en deux jours, bien que cela reste un bon score.

Plus que s’imposer un rythme de lecture, cela permet également de diminuer sa PAL tout en passant un bon moment autour de ses bouquins. J’ai bien aimé me challenger et même si j’ai été un chouilla déçu par ma performance, je me suis finalement dit que l’expérience était plaisante et me « forçait » à prendre en mains un roman plutôt que de me perdre sur Youtube ou devant Netflix. Un bon moyen de se recentrer sur la lecture !

Je vais retenter ce challenge pour sûr, mais j’aimerais bien le faire en groupe, lancer un appel aux volontaires. Le but serait de créer un petit groupe de lecteurs où l’on pourrait échanger sur nos lectures, notre avancée et se motiver les uns les autres. A réfléchir !

Challenge annuel

Un challenge comme on en voit partout, sur les bios Instagram essentiellement ! Un objectif de livres à lire sur une année, aussi simple que cela. Je ne me suis jamais amusée à compter mes lectures, je n’y ai jamais pensé non plus. Puis, je me suis dit pourquoi ne pas le faire cette année ? Juste par curiosité et voir combien de livre je peux lire en 12 mois. Pour ce premier challenge annuel, je me suis fixée un objectif de 40 livres. Je suis déjà à 20 au mois d’avril donc je pense même le surpasser !

Lire plus de classique

Un autre challenge qui s’est ajouté un peu à l’arrache ! Issue d’un parcours littéraire de par mon bac et d’une première année de licence Lettres Moderne, je suis censée avoir un attrait particulier pour la littérature classique et pourtant… J’ai adoré mes années lycées, mais une fois à la fac, je me suis retrouvée entourée de passionnés de littérature et j’avais cette impression d’appartenir à un autre monde… Mon plus gros problème, je pense, c’est de ne pas savoir apprécier un classique de moi-même. J’entends par là que mon appréciation d’une œuvre se faisait qu’après une analyse du texte et une présentation du professeur qui la rendait intéressante. Tu comprends ce que je veux dire ? Après avoir quitté ma formation de lettre, je n’ai plus vraiment retenté l’expérience. Aujourd’hui, je me rends compte que je suis passée à côté de pleins de classiques et il serait temps d’y remédier ! C’est pourquoi je me suis fait une petite liste des romans que j’aimerais découvrir et d’autres que j’adorerais redécouvrir après plusieurs années.

Liste non-exhaustive de classiques à lire :

  • 1984 de George Orwell
  • Gatsby le magnifique de Francis Scott Fitzgerald
  • Dix petits Nègres et Le crime de l’Orient-Express d’Agatha Christie
  • Les raisins de la colère de John Steinbeck
  • Nana de Maupassant
  • Le Rouge et le Noir de Stendhal
  • L’Education sentimentale de Flaubert
  • La Couleur pourpre de Alice Walker

Et relire : Thérèse Raquin d’Emile Zola, Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur d’Harper Lee, Des souris et des hommes de Steinbeck ainsi que Bel Ami de Maupassant.

J’ai toute une liste à cocher, mais je prends toutes propositions supplémentaires sur ce qui constitue pour toi les indispensables de la littérature classique (française et étrangère) à lire avant de mourir !

Lecture en VO : lire en anglais

Mon premier livre en VO – anglais a été un Musso assez ironiquement. J’étais en seconde et c’était la première fois que je tentais l’expérience et bien qu’elle ne fut pas concluante, (n’ayant pas finit à temps pour mon exposer, j’ai finis en français- Oops !) ça m’a donné un coup de pieds aux fesses pour m’essayer à la lecture en VO ! Depuis, je n’ai lu que quelques romans en anglais, mais plus le temps passe et plus je ressens l’envie de le faire. Déjà par envie d’améliorer ma compréhension de l’anglais, mais aussi pour découvrir une nouvelle façon de lire, plus cérébrale et lente, c’est vrai. Puis on ne va pas se mentir, les éditions des romans anglophones sont bien trop souvent magnifiques, donc l’envie de les acheter est omniprésente !

(Re) Découvrir les BD

Un de mes objectifs 2019 ? Lire au moins 5 BD ! Dans mes souvenirs d’enfances, la BD s’apparente à Lou, Tom Tom et Nana ou encore Les Blondes. Des albums colorés et amusants que je prenais plaisir à feuilleter en quelques minutes seulement. Une lecture facile en somme… Cela fait plusieurs années que j’ai arrêté, mais ma curiosité a été piqué au vif depuis quelques temps, essentiellement grâce (à cause ?) des publications Instagram qui mettent de plus en plus en avant les BD!

Pourquoi seulement 5 ? Car je compte les acheter et mon petit porte-monnaie troué ne me laisse pas grande marge de manœuvre pour le moment ! Surtout si je continue à lorgner sur tout un tas de romans…

Voilà pour mes challenges lecture de cette année ! Une première pour moi, dis-moi si tu t’en imposes aussi, je serais curieuse de le savoir, voire d’en connaître de nouveaux !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s