Chronique – 99 jours de Katie Cotugno

En février, j’ai commandé ma première box Bloggers et j’ai eu le plaisir d’y retrouver le dernier né de Pocket jeunesse! Ça faisait très longtemps que je ne mettais pas plongé dans l’un de leur roman donc ça tombait parfaitement bien.

Résumer

99 jours. Une éternité. Le temps qu’il me reste avant de partir à l’université. J’aurais dû être heureuse de passer l’été chez moi. Mais tout le monde me déteste. C’est ce qui arrive quand vous passez la nuit avec le frère de votre petit ami. Et que votre mère ne trouve rien de mieux qu’écrire un best-seller à peine romancé sur cette histoire. Depuis, on me regarde de travers, on jette des oeufs sur ma maison, on me harcèle. Le pire dans tout ça ? Je ne sais toujours pas quel frère choisir.

Ce que j’en pense

Les triangles amoureux ne me rebutent pas vraiment, je les apprécie même quand ils sont bien fait! Mais ici, j’ai eu un peu de mal, surtout à cause de Molly, le personnage principal.

A vrai dire, Molly m’a pas mal agacé. Je ne comprenais pas vraiment ses sentiments et ce don de passer d’un amour à un autre. Elle se disait amoureuse, hors sa façon de penser et de se comporter n’étaient pas du tout en adéquation avec les sentiments qu’elle soutenait. (Dur dur de s’expliquer sans spoiler, je vais m’améliorer sur cette exercice ! )

Concernant le fond à proprement parlé, je me suis souvent énervée face à mon livre en voyant la réaction de TOUS les personnages du roman, surtout les secondaires. Ce n’est pas vraiment un spoil puisqu’on apprend ce détail dès les premières pages, mais si tu ne veux vraiment pas savoir, saute au prochain paragraphe! Molly vient d’une petite ville et qui dit petite ville, dit commérages à tout va et réputation vite salit. Après l’erreur de Molly, toute la ville la déteste, et je n’exagère à peine. Je trouve ça légèrement abusé et pas vraiment réaliste dans le sens où l’on ressent une réelle haine de la part de certains lycéens qui n’ont aucun lien avec l’histoire de base. Elle a trompé son copain avec le frère de ce dernier et alors ? Qu’est-ce ça vient faire avec toi?? Après, je suis peut-être naïve ou les quelques années qui me séparent du lycée ont effacé mes souvenirs et les pseudos lois qui y régnaient. 🤷🏼‍♀️ Dans tous les cas, leurs comportements m’ont désespéré autant que révolté. MOVE ON HONEY!

Ce qui m’a également particulièrement énervé, c’est l’aspect deux poids deux mesures qui demeuraient dans l’esprit des personnages quant à ce qu’il s’était passé entre le trio Molly-Patrick-Gabe. Fort heureusement, l’auteure se rattrape à plusieurs reprises en laissant exploser la colère de Molly et de son ancienne meilleure amie et remet les pendules à l’heure.
Tromper c’est mal.
Et il faut être deux pour le faire. Bah oui, classique.

Point positif : La configuration du roman qui est divisé par chaque jour écoulé. La longueur des chapitres varient ce qui permet d’éviter des longueurs inutiles tout en rappelant aux lecteurs le temps qui s’écoule avant la fin des 99 jours.

Et cette fin alors ?

J’ai d’abord été insatisfaite par la fin qui nous laisse un peu dans un état de « oui, mais il va se passer quoi après ??? » J’aime bien quand l’auteur me mâche le travail et m’explique par A + B comment l’histoire se poursuit au-delà du mot fin apposé sur la dernière page. Hors ici, on se retrouve un peu dans le flou, libre à nous de nous inventer la suite. Puis le lendemain de ma lecture, je me suis posée, j’ai réfléchit, j’ai commencé à écrire les premiers points de ma chronique et je me suis rendue compte que c’était la meilleure façon de clôturer cette histoire. Ça ne se finit pas mal, mais ça ne se finit pas dans la joie et la guimauve non plus. J’aime la morale sous jacente que l’on peut retrouver avec cette fin.

Ça faisait longtemps que je n’avais pas lu du YA « à l’ancienne », grosse espérance et toute petite déception.

Une réflexion sur “Chronique – 99 jours de Katie Cotugno

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s